zac étoile
annemasse (74), cœur d'ilot
Epicentre de la ZAC Etoile Annemasse-Genève dans la commune d’Ambilly, l’îlot 8 est le plus grand macro-lot de l’opération. Son rôle est d’autant plus important dans l’articulation de son contexte immédiat que dans la participation au maillage paysager du quartier et du territoire. A cette échelle, la commune d’Ambilly s’insère dans un paysage montagnard exceptionnel et est traversée par le Foron, rivière qui constitue un maillon indispensable du tissu hydrographique. A proximité directe, la place du Jura et le Mail de l’hôpital au Sud dégagent une ambiance urbaine attractive et dynamique tandis que les venelles adjacentes participent à l’irrigation paysagère du quartier et favorisent le calme et les modes de déplacement doux.
Fort de ce contexte, l’Ilot 8 se décline sur plusieurs strates végétales structurantes. Ce paysage foisonnant invite ses usagers à la déambulation et à la contemplation. La présence d’un bassin d’eau naturel assure l’installation d’une faune puis celle d’une biodiversité durable. Les toitures accueillent des dispositifs paysagers de végétation intensive.
SITE
MOA
ÉQUIPE
PROGRAMME
PLANNING
SUPERFICIE
COÛT DE TRAVAUX
Zac de l'étoile, Annemasse
Ville d'Annemasse, Annemasse Agglo
BAMAA (Architecte), Hardel Lebihan (Architecte), Trebeljhar (Architecte), Atelier Martel (Architecte), MRP (Paysage), Bouygues immobilier
Construction d'un ensemble de logements et commerces et aménagement paysager de l'ilot
Etude 2019 à 2020, Travaux 2020 à 2025
10 730 m² sdp, 4 200 m² d'aménagement paysager
22M € HT dont 585 000 € HT d'aménagement paysager